Art & Toiles
2015
30 avril - 3 mai
le festival du film ... autour de l'Art
Quelques liens sympas ou utiles
présentations et bonus, en ligne depuis ce
27 avril
Carte 6 séances: 20€ (tarif réduit:
12€) -
Séance: 4,50 €
Tarif réduit: détenteurs de la carte annuelle,
étudiants
de – 27 ans et chômeurs (sur présentation d'un justificatif).
Billetterie à l'entrée du Centre Culturel 1h avant
chaque séance.
Inauguration
du festival au centre culturel
JEUDI
30 avril, 17h
Paul Durand-Ruel
" le marchand des impressionnistes "
Documentaire de Sandra Paugam
séance gratuite offerte par la réunion
des musées nationaux
(RMN)
30
17h
Documentaire de 2014
- 52 min (FR)
Le marchand d'art
Paul Durand-Ruel a étroitement
associé sa galerie avec un mouvement
artistique et contribué à inventer
le marché de l'art moderne afin,
selon son terme, d'«imposer» ses
peintres, bientôt nommés «les
Impressionnistes». Son aventure
incroyable est racontée dans ce
film par ses propres descendants. Et
en contrepoints : deux spécialistes
de l'histoire de l'art replacent cette
réussite dans une perspective
historique, tandis que des marchands
contemporains qui ont connu avant de
triompher les mêmes embûches
que Durand-Ruel, comparent leurs parcours
au sien. Ainsi le présent éclairera
le passé.
Bande
annonce:
Apéritif
d'ouverture du Festival 2014 - 18h
" The Best Offer "
de Giuseppe Tornatore
30
21h
Film de 2013 – 2h11 (IT)
avec Geoffrey Rush, Sylvia Hoeks, Donald
Sutherland
Virgil
Oldman est un commissaire-priseur de renom.
Véritable institution dans le milieu
de l'art et misogyne assumé, il
n'a de relation intime qu'avec la collection
de tableaux qu'il a su constituer secrètement
au cours des années. Personne ne
le connaît vraiment, même pas
son vieil ami marchand d'art Billy. Lorsqu'une
cliente lui demande une expertise mais
n'accepte de lui parler qu'au téléphone,
Virgil est piqué de curiosité et
ne peut se résoudre à laisser
tomber l'affaire. Quand il la voit pour
la première fois, il tombe violemment
sous son charme.
" Parce que
j'étais peintre,
l'art rescapé des
camps nazis "
Documentaire de Christophe Cogné
1
17h
Documentaire de
2014– 1h45 (FR, DE)
Ce
film mène une enquête inédite
parmi les œuvres réalisées
clandestinement dans les camps nazis.
Il dialogue avec les rares artistes déportés
encore vivants et avec les conservateurs
de ces œuvres : des émotions
qu'elles suscitent, de leur marginalisation,
leurs signatures ou leur anonymat, de
leur style, ainsi que de la représentation
de l'horreur et de l'extermination.
Surtout peut-être, il contemple longuement
les dessins, croquis, lavis, peintures,
conservés dans les fonds en France,
en Allemagne, en Israël, en Pologne,
en Tchéquie, en Belgique, en Suisse...
Dans ce voyage parmi ces fragments d'images
clandestines et les ruines des anciens
camps, il propose une quête sensible
entre visages, corps et paysages, pour
questionner la notion d'œuvre et
interroger frontalement l'idée de
beauté. L'enjeu en est dérangeant,
mais peut-être pourrons-nous mieux
nous figure ce que furent ces camps, appréhender
les possibles de l'art et éprouver
ce qu'est l'honneur d'un artiste - aussi
infime et fragile que soit le geste de
dessiner.
" Shirley, Visions of
Reality " (un voyage dans la peinture d'Edward Hopper)
de Gustav Deutsch
1
21h
Film de
2014 – 1h33 (AT)
avec Stéphanie Cumming, Christoph Bach,
Florentin
Groll
Un
hommage à la peinture d’Edward
Hopper et à la vie quotidienne américaine
des années 1930 aux années
1960, avec la mise en scène de treize
de ses tableaux prenant vie et restituant
le contexte social, politique et culturel
de l’époque à travers
le regard du personnage féminin,
Shirley.
Personnage directement inspiré de
Joséphine son épouse, un
modèle unique et froid. La vision
d’une réalité ordinaire,
sans concession.
" National Gallery "
Documentaire de Frederick Wiseman
2
20h
Film de
2014 – 2h54, GB, US, FR
National
Gallery s'immerge dans le musée
londonien et propose un voyage au cœur
de cette institution peuplée de
chefs-d’œuvre de la peinture
occidentale du Moyen-Âge au xixe siècle.
C’est le portrait d'un lieu, de son
fonctionnement, de son rapport au monde,
de ses agents, son public, et ses tableaux.
Dans un perpétuel et vertigineux
jeu de miroirs, le cinéma regarde
la peinture, et la peinture regarde le
cinéma. Passionnant.
Fim de 1936 – 1h40,
GB
avec Charles Laughton, Gertrude Lawrence,
Elsa Lanchester
Le
film, comme le titre l'indique, est une
biographie du peintre hollandais du xviie siècle,
qualifié de « plus petit
peintre de tous les temps » dans
le texte qui défile à l'écran
en guise de préambule. Rembrandt,
au moment où l'histoire commence,
est un peintre adulé, sollicité par
les plus riches, mais dont le plus grand
plaisir consiste à réaliser
des portraits de son épouse Saskia.
Celle-ci, cependant, tombe brusquement
malade et meurt, laissant le peintre désemparé.
Plutôt que d'assister aux funérailles
de sa femme, il tâche de peindre
d'elle au moins un dernier portrait, tant
que son image ne s'est pas encore tout à fait éteinte
dans son souvenir ; à partir
de cet événement tragique,
la vie du peintre, progressivement, va
se désagréger…
Fifi
hurle de joie témoigne des deux
derniers mois de la vie de Bahman Mohassess,
légende de l’art moderne
iranien. Ce curieux Diogène contemporain,
après un exil volontaire d’une
trentaine d’années, s’apprête à réaliser
son œuvre ultime. Celle-ci lui
est commandée par deux admirateurs,
artistes eux-mêmes, venus d’Iran.
L’intrigue se dirige progressivement
vers l’histoire de ce « chef-d’œuvre
inconnu ».